Derrière la ferme, se trouve le jardin en plein coeur d’un quartier résidentiel. De grandes barres d’immeubles, une école primaire et un cycle d’orientation surplombent les cardons, salades et autres légumes et herbes aromatiques.
Ce lieu est unique car il est un trait d’union entre la ville et la campagne. Un grand jardin urbain qui sert à nourrir la population de son quartier. C’est un exemple d’urbanisme qui fait cohabiter un quartier résidentiel et une activité agricole.
Depuis 2016, nous testons des pratiques de micro-agriculture biointensive. Ces techniques sont adaptées à nos petites parcelles et semblent promises à un bel avenir.
Les terrains sont cultivés en agriculture biologique selon le cahier des charges de Bio Suisse.
Une rotation des cultures a été établie selon les besoins en nutriments des légumes cultivés. Un engrais vert ou une légumineuse sont semés sur chaque parcelle un fois tous les 4 ans. Les engrais utilisés sont organiques afin de stimuler la fertilité biologique du sol. Aucun traitement chimique n’est effectué sur nos fruits et légumes.
Les semences des légumes que nous cultivons sont achetées chez des sélectionneurs suisses qui pratiquent la culture biologique et biodynamique. Les semences sont garanties libres de génie génétique.
Ces légumes, vous les retrouvez sur les étalages de notre marché à la ferme.