"À la rencontre de Marc Jaquet" Éleveur à Meinier (Genève) dont vous trouvez les produits
- Ferme de Budé
- Oct 30, 2017
- 3 min read

À la rencontre de Marc Jaquet (producteur)
L’Association des Amis de la Ferme de Budé ainsi que les collaborateurs de la Ferme de Budé étaient en vadrouille au début de mois d’octobre, en visite chez Marc Jaquet.
Marc fournit de la viande de boeuf biologique de son élevage à Meinier. Il nous propose également son vin et ses sapins.
Une matinée magnifique, sous le soleil, pour une rencontre riche en informations.
L’Association a pour objectif de permettre aux clients et amis de la Ferme de Budé de partir à la rencontre des producteurs, de voir où ils travaillent et surtout, comment.
C’est donc une vingtaine de citadins qui ont été accueillis par Marc, Claire et Mathieu en cette chaude matinée.
Une dizaine de vache étaient présente, les veaux et leur mère. En effet, le reste du troupeau, composé d’une trentaine de bêtes, est toujours au Salève où il passe l’été.
Marc a repris l’exploitation de son père. Cependant, il y a dix ans, il a décidé d’arrêter la production de lait pour se consacrer à la production de viande. Attaché à son troupeau, de race Holnstein à l’époque, bonne productrice de lait, il décide de ne pas revendre ses bêtes et de croiser petit à petit ses vaches avec des de la race « Limousine », meilleures pour la viande.
Le taureau était aussi présent ce jour-là, un Blond d’Aquitaine. Une bête magnifique et… coquette, au vu du temps passé sous la brosse (voir photo). Cette brosse est automatique et est utilisée par les vaches pour se nettoyer et se dorloter un peu.
Le taureau vit sa dernière année. En effet, après un certain temps, il peut y avoir un problème de consanguinité. Un nouveau taureau devrait donc arriver en 2018.
Quant à la reproduction, elle se fait au maximum, naturellement. Il a quelques fois besoin de pratiquer l’insémination. Les « petits » veaux étaient splendides, plein de vie, surtout lorsque Marc leur ouvre l’enclos vers la prairie.
20 hectares de prairie et de cultures entourent la ferme. Marc procède ainsi à une rotation entre cultures et prairie. Les cultures lui permettent de produire quasiment toute la nourriture pour ses vaches. Les prairies sont semées de mélanges de graines biologiques. Il contrôle ainsi complètement l’alimentation de son troupeau. L’herbe apporte les protéines tandis que les céréales, broyés, donnent l’énergie. Grâce à cette gestion, ces rotation set cette nourriture produite par ses soins, Marc ne donne quasiment jamais de compléments alimentaires (minéraux et céréales lorsque nécessaires). Vous l’aurez compris, son exploitation est véritablement extensive et pas du tout intensive.
En définitive, l’approche de Marc, sa relation avec son troupeau et son travaille en général est tout bonnement exemplaire. Ce n’est pas notre rôle de juger, loin de là, mais nous avons été séduits par son approche (nous l’étions déjà par la personne). Ce n’est pas pour rien que vous trouvez ses produits au marché, me direz-vous…
Nous avons également eu la chance ce jour-là, de rencontrer Mathieu et Lomé. Ils viennent de s’installer, il y a une année, chez Marc et Claire Jaquet, pour produire du fromage!
Quelle rencontre là aussi !
Ils ont accueilli leur troupeau en décembre dernier. De race brune, suisses et d’origine fermière, les six vaches offrent leur lait à Mathieu et Lomé qui le transforment en fromage. Elles produisent environ 100L de lait par jour, ce qui leur permet de réaliser 10kg de fromage. Les vaches se baladent librement dans l’immense prairie à leur disposition. Elles passent 8h par jour à manger (!). En hiver, elles sortent également se dégourdir les pattes. Mais comme le fait remarquer Mathieu « c’est souvent elles qui réclament de rentrer, car il fait froid! ».
L’élevage est également biologique, selon le cahier des charges de BioSuisse.
Nous avons eu la chance de déguster leur fromage et il est excellent, vraiment! Chapeau bas à vous deux. Votre aventure est belle et son résultat magnifique. On se réjouit d’avoir votre fromage au marché!
Voilà pour cette première visite de producteur. La prochaine est prévue pour cet hiver. Si vous voulez participer à ces visites, il suffit de s’inscrire à l’association des Amis de la Ferme de Budé:
https://www.ferme-de-bude.ch/amis-de-la-ferme
Prochain évènement de l’association, le Marché de Noël qui aura lieu cette année les 15 et 16 décembre.
Comments